Mon engagement politique
Pour moi, l’engagement politique, c’est toujours d’abord l’engagement dans les mouvements écologiques et sociaux. Beaucoup de choses ont bougé à Bienne. Et je suis heureux et fier d’avoir participé et contribué à l’un ou l’autre changement avec les personnes les plus diverses et d’avoir obtenu ensemble quelque chose pour la ville. Durant cette période, j’ai appris à connaître la politique sous toutes ses facettes : bruyamment dans la rue, négociant fermement avec les allié.es et adversaires, ou encore attendant patiemment que tout se passe bien.
Voici mes principales réussites :
- Il y a une quinzaine d’années, j’ai rejoint l‘opposition, alors encore modeste, qui s’était réveillée contre l’Axe Ouest. Avec des spécialistes, des associations et des partis, j’ai réussi à former une alliance qui, sous le titre « Axe Ouest : Pas comme ça ! », formulait déjà à l’époque les arguments contre ce projet dans l’esprit du siècle dernier et les défendait auprès du public.
- Même si le projet de branche Ouest n’a pas pu être empêché à l’époque, il en est résulté «l’initiative des villes de Bienne» pour la promotion de la marche, du vélo et des transports publics, soutenue par une douzaine de partis et d’associations, et que j’ai coordonnée depuis son lancement jusqu’à son dépôt et son examen au Conseil de ville. En a resulté en 2014 le règlement pour la promotion de la circulation piétonne et cycliste ainsi que des transports publics, qui est aujourd’hui la base de la politique des transports à Bienne. Et : la branche ouest fait désormais partie du passé !
- Après les élections municipales de 2012, la majorité a changé au Conseil de ville et les partis bourgeois et de droite se sont attaqués, par leur politique de démantèlement, aux multiples prestations et offres dans le domaine social et culturel. Ce n’est que grâce à la résistance courageuse du mouvement solidaire « Biel für alle – Bienne pour tous » qu’il a été possible de maintenir des prestations importantes pour la ville et sa population et de redonner des perspectives aux multiples organisations et institutions ainsi qu’au personnel municipal. Je suis fier de faire partie de ce mouvement et d’y apporter ma contribution.
- « Notre façon de manger fait le monde », tel était l’un des slogans de l’initiative pour une alimentation équitable lancée en 2014 par les VERTS suisses. A Bienne, les VERTS ont lancé la même année l’initiative « Pour une alimentation saine » avec le Conseil des parents, le Conseil des aînés, l’Association pour une agriculture contractuelle régionale TerreVision, Vision 2035, le jardin communautaire Arbre à palabres et Passerelle. Elle demande que les écoles à journée continue, les crèches et les maisons de retraite municipales proposent des repas sains et équilibrés à base de produits frais de la région. J’ai également participé à cette initiative dès le début et me suis engagée avec succès au sein du Conseil de ville en faveur d’un règlement et d’un crédit d’engagement pour sa mise en œuvre. Ainsi, une cuisine de production a été mise en place dans la maison de retraite et de soins du Redernweg, qui fournit aux écoles à journée continue et aux crèches municipales des repas à base de produits régionaux, si possible biologiques. Le crédit a été accepté par 83% des votants lors de la votation populaire du 26 septembre 2021.